Description.
P Du parking prendre le passage entre les maisons puis monter les escaliers, traverser la rue et emprunter le petit escalier à gauche du gite (pancarte propriété privée, mais le passage est autorisé), prendre à droite le GR58 qui grimpe en passant devant une fontaine et suit le chemin de croix jusqu'à l'ancienne église.
1 Continuer sur le sentier qui à flanc de pente, croise l'oratoire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et atteint le hameau de Malrif.
2 Croisement avec le sentier de la variante du retour
A l'aller suivre le GR à gauche.
3 Passé les maisons du hameau de Malrif, le GR s'élève jusqu'au replat des Bertins.
4 Le sentier traverse le torrent de Malrif et s'élève au dessus d'un mamelon, la pente s'accentue subitement, passe une barre rocheuse suivie de quelques lacets sous une croix et atteint le lac du Grand Laus.
5 De la rive sud du Grand Laus s'engager à gauche sur un petit sentier qui monte raide vers le lac Mezan puis au lac du Petit Laus.
Nota : Le retour s'effectue par le chemin inverse.
Variante possible au retour : Traverser le hameau de Marif, passer devant la chapelle, après avoir traverser le torrent des Tioures monter à vue à travers la pente jusqu'à la hauteur de 2 mélèzes et obliquer à droite sur une petite sente qui rejoint le hameau du Tirail, passer devant la petite chapelle du Tirail et continuer le chemin afin de rejoindre l'itinéraire de la montée au point 2 (Trace verte sur la carte entre 2 et 3).