Description.
Plusieurs itinéraires possible suivant le temps dont on dispose.
Itinéraire A
Depuis le parking le sentier emprunte la petite route qui longe le port et traverse la plage de Macinaggio. De suite après la plage il se divise en deux, prendre à droite l’ancien sentier des douaniers qui monte en direction de la pointe de Coscia (belle vue sur la baie de Maginaccio). Le sentier rejoint et longe la magnifique plage de Tamarone, avant d’arriver au bout de la plage un autre sentier part à gauche en direction de la chapelle Santa Maria, rester sur le sentier côtier. Il franchit une barrière au bout de la baie puis arrive à l’étroite Plage des Iles face aux ilots de Finocchiarola. Continuer jusqu'au terminus de la balade, la baie de Santa Maria et sa tour délabrée. Au retour juste après la tour prendre un sentier à droite en direction de la chapelle Santa Maria di a Chjapela. Pour éviter le trajer de l’aller on peut, à partir de la chapelle utiliser le chemin agricole qui rejoint la baie de Tamerone à travers les terres. De la reprendre le sentier des douaniers jusqu'à Macinaggio.
Itinéraire B
parcours identique à l'itinéraire A jusqu'à la tour Santa Maria puis continuer sur le sentier des douaniers, ce dernier traverse la Cala Genovese, passe à proximité de la Cala Francese puis longe les falaises de Capandula avant de monter brusquement à gauche pour atteindre une crête (100 mètres de dénivelée). Le parcours continu à droite sur la crête avant de redescendre vers la tour d'Agnello puis rejoint Barcaggio en suivant la cote.
Rejoindre Macinaggio à l'aide du véhicule déposé avant la randonnée sur le parking de Barcaggio ou par la navette maritime (se renseigner sur les horaires au port de Macinaggio).
Itinéraire C
Pacours identique à l'itinéraire B mais retour à pied à Macinaggio par le chemin inverse.
Nota : L’archipel de Finocchiarola est une réserve naturelle dont l’accès est interdit toute l’année.