Accueil

Haute-Corse

Les lacs de Melo et de Capitello

Renseignements pratiques

Départ : Parking des bergeries de Grottelle situé au terminus de la route de la vallée de la Restonica (15 kms depuis Corte).
Stationnement payant en saison.
Accès routier : Cliquez pour calculer votre itinéraire.
Altitude maxi : 1930 m.
Dénivelé : 600 m.
Durée : 3h30 aller retour.
Difficulté :
Passages équipés d'escaliers et chaines métallique sous le lac Melo.
Sentier assez raide avant le lac Capilello avec de cours passages escarpés non sécurisés nécessitant de mettre les mains.
Cartographie : IGN Top 25 n° 4251OT
Particularités : Sentier balisé en jaune.

Itinéraire

Plan de la randoDescription.
Du parking le sentier bien balisé s'élève à droite de la rivière Restonica. Après environ 30 mn de marche et le passage devant l'ancienne bergerie de Melo transformée en buvette, près d'un gros tas de pierres, deux possibilités se présentent, soit le sentier de gauche qui traverse le cours d'eau et monte directement au lac Melo sur le coté gauche de la vallée (en pointillés sur la carte), soit celui de droite. Nous empruntons ce dernier qui présente quelques passages escarpés, mais bien sécurisés avant d'arriver au lac Melo (nous redescendrons de l'autre coté).
Pour monter au lac Capitello suivre la rive droite, le sentier devient plus caillouteux et la pente s'accentue. Un ou deux petits passages escarpés non sécurisés justifies d'avoir recours aux mains. Nous traversons le ruisseau juste avant d'arriver au lac.

Diaporama

Bergeries de Grottelle Passages sécurisés avant le lac Melo Lac Melo Lac Melo Montée au lac Capitello Vue sur le Lac Melo depuis le sentier du lac Capitello Lac Capitello