Accueil

bas de page

Haute Corse

Le lac de Nino

Renseignements pratiques

Départ : Du parking situé en face de la maison forestière de Poppaghia sur la D84 située à 14 km au sud-ouest de Calacuccia et 7 km du col du Vergio.
Accès routier : Cliquez pour calculer votre itinéraire.
Altitude maxi : 1743 m.
Dénivelé : 730 m.
Durée : 5h00 au total plus 1h00 pour le tour du lac. (3h00 de montée)
Difficulté :
Après la bergerie de Colga la marche se transforme en ascension puis en escalade dans certaines portions ou il faut mettre les mains. L’itinéraire ne nécessite cependant jamais l’emploi de matériel spécial.
Cartographie : IGN Top 25 n° 4251 OT
Particularités : Balisage jaune et cairns (après la bergerie)

Itinéraire.

Plan de la randoDescription.
Depuis le parking, le sentier balisé en jaune s’élève au travers de la magnifique pinède de Valdu Niellu, remonte le vallon de Colga, change de rive avant d’atteindre, après 1h15 de marche, la bergerie de Colga. A partir de la bergerie commence une montée pénible par des éboulis et des dalles rocheuses jusqu’au col de Bocca a Stazzona, le sentier à maintenant disparu pour laisser place à un itinéraire jalonné de marques jaunes et de cairns. Au col magnifique panorama sur le massif du Cinto, le Monte Rotondo, le lac de Nino et ses pozzines. Après une courte descente nous atteignons le bord du lac pour une pause bien méritée. Il est possible d’en faire le tour en 1 heure afin de découvrir la source du fleuve Tavignano. Des chevaux paissent en libertés autour du lac et ce laissent caresser facilement par les randonneurs. Le retour se fait par le même chemin.

Diaporama

Bergerie de Colga Sentier après la bergerie Col de Bocca à Stazzona Lac de Nino Pozzines Naissance du Tavignano sous le lac de Nino Lac Nino Cairns

haut de page