Accueil

bas de page

Auvergne

Saint-Bonnet-Tronçais

Renseignements pratiques

Départ : Parking face à l'entrée du camping de Champ Fossé
Accès routier : Cliquez pour calculer votre itinéraire.
Altitude maxi : 250 m.
Dénivelé : 70 m.
Durée : 3h30
Difficulté :
Cartographie : IGN Top 25 n° 2426 O et 2426 E
Particularités : Itinéraire agréable, balisé en Jaune, se déroulant entièrement en forêt sur de larges chemins forestiers pour la plus grande partie du trajet.
A découvrir : Chênes Classés.
Etangs de la forêt domaniale
Les fontaines de la forêts

Itinéraire.

Plan de la randoDescription.
D De l’entrée du camping s’engager sur l’allée longeant le mini-golf. Le sentier se poursuit le long de la route et reste sur la rive de l’étang de St bonnet jusqu'à l’ancien canal reliant l’étang à la rivière Sologne. Avant le petit pont de bois prendre l’allée à gauche qui longe le canal et rejoindre la D 39 au niveau du hameau de Sologne, suivre la route à gauche sur 200 m environ.
1 Prendre un chemin à droite, traverser le ruisseau sur la passerelle et remonter jusqu'à une route forestière.
2 Prendre à droite la route forestière de St Jean de Bouy direction « circuit les sept chênes » pour parvenir au rond Neuf, au passage admirer les magnifiques Chênes de la futaie Colbert.
3 Au rond Neuf s’engager à gauche sur la ligne des Etrangers, voir au passage le chêne Stebbing (350 ans 4.60 mètres de circonférence) au rond Appolon continuer tout droit jusqu’à la route forestières des Génois, l’emprunter à gauche sur une soixantaine de mètres.
4 Poursuivre à droite sur une sente qui rejoint le rond de la Pelloterie, prendre à droite pendant une soixantaine de mètres la route forestière des Thiers et bifurquer à gauche, couper une route forestiere.
5 Tourner à gauche pour atteindre le chêne la Sentinelle (475 ans 6.55 mètres de circonférence), passer au pied du chêne et suivre le sentier qui longe un fossé jusqu’aux chênes des Jumeaux (400 ans 4.10 et 4.50 mètres de circonférence), après les Jumeaux, prendre une allée à gauche qui rejoint la route forestière.
6 S’engager sur celle-ci pendant quelques mètres et poursuivre tout droit jusqu’à la lisière de la forêt.
7 A la lisière tourner à gauche et continuer jusqu’au rond du Vieux Morat.
8 Au rond du Vieux Morat prendre la route à droite en direction du bourg de St-Bonnet-Tronçais, passer devant l’église et continuer jusqu’au rond-point. Emprunter l’allée piétonne parallèle à la route, au bout rejoindre le parking à droite.

Diaporama

Etang de St Bonnet Forêt de Tronçais Etang de St Bonnet Futaie Colbert Chêne Stebbing Chêne La Sentinelle Chêne Les Jumeaux Fontaine Viljot Chêne Carré

haut de page